Once-upon-a-life

What matters sometimes should be said somewhere at someone

Lundi 15 juillet 2013 à 23:54

Je suis passée par là et par ici, j'ai vu ceci et ceux là. J'ai foulé du pieds des passages cents fois piétinés déjà depuis. Des endroits qui ne sont plus ce qu'ils étaient tout en restant les mêmes. J'ai vu des gens qui n'ont pas cessé de vivre pour autant, qui on continué leur route depuis.
Je suis le voyageur du passé qui sait déjà comment ça s'est passé, mais qui redécouvre de ses propres yeux.
J'ai traversé des autres temps, comme si tout était semblable au passé, hormis l'érosion.
L'érosion. Comme si le temps ne faisait que grignoter petit à petit chaque chose de ce qui a été. J'ai vu comme il a élimé ça.
Je me suis demandée si tout marchait toujours comme ça. Je me demande si quand je passe le pas de la porte, tout ce que j'ai mis au delà de son seuil disparaît au fur et à mesure que le temps passe, comme le sable qui s'écoule d'un sablier. Je me rend compte que tout vient à s'effacer : les maisons où on vivait sont habités par d'autres depuis longtemps, les inconnus qu'on croisait régulièrement ne sont plus les mêmes, nos amis se font d'autres amis et nous remplacent. Notre présence est érodée par la prévalence de notre absence.
C'est là que je suis passée. Je vois ce qui reste et ce qui a disparu, ceux qui sont toujours là et ceux qui sont passés à autre chose.
J'étais dans le passé de quelqu'un d'autre. J'ai rencontré des souvenirs qui ne m'appartiennent pas mais que je connais.
J'ai été touriste d'un autre temps.
Comme avec une machine à remonter le temps.
Comme si on m'avait déjà tout raconté.
Où s'arrête les souvenirs, où commence la réalité? Comme un rêve en fait, dont on ne sait pas s'il vient de notre imagination ou de notre mémoire, d'autant que l'un est indissociable de l'autre, non?
Ca reste réel malgré tout, j'étais bien là.
Et elles étaient supers ces vacances !



Intéractions

Briser le silence

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Briser le silence









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://once-upon-a-life.cowblog.fr/trackback/3246513

 

<< Futur simple | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé composé >>

Créer un podcast