Once-upon-a-life

What matters sometimes should be said somewhere at someone

Mercredi 28 novembre 2012 à 2:29

 Have you ever had a dream that seem so damn fucking real that you just can’t say if it’s a dream or a memory once you're awake?

Alors peut-être que vous me comprenez quand je vous dit que c’est tellement déstabilisant de rêver que vous être dans votre lit, exactement au même endroit, en train de penser à quelque chose d’important que vous avez oublié ; ou en train de vous focaliser bêtement sur une idée au point de ne pas pouvoir vous rendormir. Et à ce moment là, comment savoir si ce que vous voyez devant vous est le réel ou non ? C’est comme ça qu’au détour d’un clignement des yeux rêvé, vous vous retrouvez éveillé avec toujours la même idée en tête et impossible de vous en débarrasser et, par extension, de vous rendormir. Qu’est-ce qu’elles sont longues mes phrases…

Bref, bon..nuit la nuit, bonsoir les lampadaires oranges, les bruits des voitures qui passent dans la rue, la musique plus ou moins lointaine d’une soirée étudiante, l’hélicoptère qui va à l’hôpital… Et les questions existentielles qui vous maintiennent éveillé. Le froid vous enlace tout de même peu à peu loin de votre couette, et puis vous secoue, tant qu’à y être. Parfois, vous trouvez un peu de réconfort ou de distraction dans la lumière aveuglante de votre téléphone ou de votre ordinateur. Et puis ça finit par vous énerver, ou vous épuiser. Finalement, le matin c’est pas si mal, la nuit est trop vide. Et puis, il fait quand même meilleur dans votre lit.

Vous le/la réveilleriez bien, mais son air paisible vous rassure.

 

Je repense à Elle et à son proche dans un lit d’hôpital entre la vie et la mort. Je repense aux gens qui sont partis, je pense à ceux qui le seront tôt ou tard et une curieuse sensation refoulée depuis quelques temps me revient. Je cligne des yeux pour me débarrasser de cette image, et j’entre dans une autre dimension.

La lumière orange de dehors me parvient par la fenêtre de la chambre. Les murs se dessinent, spectraux. Je tourne et me retourne dans le lit avec ces images en tête et comprend que je ne me rendormirai pas si facilement. Je sors doucement de sous la couverture et attrape un pull trop grand pour moi qui traîne avant de sortir de la chambre. Par la baie vitrée de cet appartement du 5ème étage, je regarde la ville sous mes yeux. Sans mes lentilles, j’ai l’impression que le ciel et la Terre se confondent, chacun exposant à sa manière des constellations colorées, des Lunes et des planètes… et des OVNIS. L’hélicoptère qui va se poser sur le toit de l’hôpital me ramène à ce qui m’a réveillée. Mais le monde ne s’est pas arrêté pour autant : les voitures continuent de passer à intervalles réguliers dans la rue ; des jeunes qui font la fête continuent de vibrer au son des basses que je perçois jusqu’ici. Pourtant, j’ai l’impression que tout tourne au ralentit. Le temps ne veut plus rien dire.

Et si cette personne dans son lit d’hôpital mourrait ? Quels regrets laisserait-il derrière lui ? Ses proches lui ont-ils dit ce qu’ils auraient voulu tant qu’il en était encore temps ?

Et puis je repense à la fin du monde, en me disant que si c’est bel et bien réel, on a tous maintenant un peu moins d’un mois pour se dire aurevoir. J’aurais souris à chacun, comme je l’ai souvent fait. Mais vous qui voulez parler, avez-vous tout dit ?

Le froid m’étreint, puis me secoue en un frisson. Je ressens quand même le besoin de partager tout ça en m’explosant les yeux à la lumière de mon écran. Mais je trouve ça vain. Après tout, le jour se lèvera encore demain, non ? Si non, je serai mieux au chaud.

Je te réveillerais bien, mais ton air paisible me rassure.

 

« Ayant médité la douceur et la compassion, j'ai oublié la différence entre moi et les autres. » 
                                                                                                                           Milarepa

 

Intéractions

Briser le silence

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Briser le silence









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://once-upon-a-life.cowblog.fr/trackback/3218520

 

<< Futur simple | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé composé >>

Créer un podcast